Menu
Connexion Accueil Se connecter Inscription investisseurs Mon espace Investir dans une entreprise Financer son projet Le crowdfunding La sélection des entreprises Comment investir dans une entreprise ? FAQ Qui sommes-nous ? Contactez-nous

FAQ : Investissement en capital

Qu’est-ce qu’une action / un actionnaire ?

Une action est un titre de propriété représentant une part du capital d’une société. La personne physique ou morale qui détient une ou des actions est de ce fait actionnaire de la société.

Des droits y sont associés : droits politiques, droits financiers dont le droit d’en retirer un revenu éventuel, appelé dividende.


Qu’est-ce qu’une augmentation de capital ?

Consiste à augmenter le capital d’une société par émission d’actions nouvelles.


Qu’est-ce qu’une société non cotée ?

Société dont les actions ne font pas l’objet de valorisation boursière et ne s’échangeant pas sur un marché boursier. Elles font l’objet d’échanges de gré à gré (un acheteur face à un vendeur).

L’investissement dans les sociétés non cotées comporte des risques d’illiquidités : la revente des titres n’est pas garantie, elle peut être incertaine voire impossible. Il convient également de consulter le pacte d’actionnaires sur d’éventuelles restrictions d’échanges.


Qu’est-ce qu’une valorisation d’entreprise ?

Mode de calcul permettant de donner une valeur financière à une entreprise en tenant compte de son actif et de son passif, ainsi que de ses performances passées et de son potentiel à venir. Il existe différentes méthodes d’évaluation.


À quoi correspond une phase d’amorçage ?

Phase d’élaboration d’un projet. Terme employé pour les projets innovants.


À quoi correspond une phase de développement ?

Phase de croissance d’une entreprise. Période au cours de laquelle des besoins de trésorerie apparaissent.


Qu’est-ce qu’une Assemblée Générale ?

Désigne la réunion entre les actionnaires (ou ses représentants) et les dirigeants de l’entreprise ou les membres de son conseil d’administration. Les actionnaires peuvent y exercer leur droit de vote.

À distinguer 2 types d’Assemblées Générales :

– l’AG Ordinaire au cours de laquelle sont approuvés les comptes, les distributions de dividendes, la nomination des administrateurs…

– l’AG Extraordinaire pour les décisions ayant un impact sur les statuts (augmentation de capital par exemple)


Qu’est-ce qu’un pacte d’actionnaires ?

Il s’agit d’un document complémentaire aux statuts de la société permettant d’organiser la relation des actionnaires (ou de certains d’entre eux) au sein de la société. Il prévoit notamment les conditions de sortie et les clauses de protection.


Comment savoir s’il y a des avantages fiscaux à investir au capital des sociétés présentes sur Kiosk to invest ?

Lorsqu’il y a des avantages fiscaux à investir au capital des sociétés en campagne sur la plateforme nous vous en informons sur la page projet. Si le pictogramme concerné apparait :

IR : Le montant de la réduction d’impôt est égal à 18 % des versements effectués chaque année, retenus dans la limite de 50 000 euros pour une personne célibataire, veuve ou divorcée ou 100 000 euros pour les personnes mariées ou pacsées soumises à une imposition commune.

La fraction des versements qui excède ces plafonds ouvre droit à la réduction d’impôt au titre des quatre années suivantes dans les mêmes limites.

Par la loi de Finances de 2018, le taux de la réduction d’impôt est porté de 18 % à 25 % pour les seuls versements effectués, dans le cadre du régime général, jusqu’au 31 décembre 2018.

Cette dernière mesure s’applique aux versements effectués à compter d’une date fixée par décret (à paraître).

PEA : il est possible d’investir par le biais d’un Plan d’Epargne en Actions (PEA) proposé par les établissements bancaire. Cela a l’avantage de pouvoir défiscaliser les revenus de ces placements (dividendes et plus-values de cession).

Nous vous invitons à consulter le site : https://www.impots.gouv.fr pour une disposer d’une information complète et exhaustive


Que se passe-t-il si l’entreprise dans laquelle vous avez investi est en difficulté ?

Si l’entreprise est en difficulté et fait faillite, vous avez un risque de perdre la totalité de l’argent investi. En cas de liquidation judiciaire, les créanciers sont prioritaires sur les actionnaires dans l’ordre de remboursement.


Est-il possible de revendre ses actions ?

Oui, selon plusieurs modalités et opportunités comme le rachat de vos parts par les actionnaires historiques, lors de l’entrée d’un actionnaire plus important (fonds d’investissement, investisseur industriel, etc…) ou une entrée en bourse. Vous pourrez potentiellement revendre vos actions à un montant supérieurs au coût d’acquisition et ainsi réaliser une plus-value.


Quels sont les risques ?

L’investissement et le prêt dans des sociétés non cotées comportent des risques de perte partielle ou totale du capital investi ou prêté, des risques d’illiquidité et des risques d’absence de valorisation ainsi qu’une espérance de gain limitée au rendement éventuellement perçu.
En investissant au capital d’une entreprise, vous devenez actionnaire, vous prenez donc le risque de perdre l’argent investi en cas de faillite de l’entreprise et ce dans la limite de vos apports.